Chasse de têtes

Dépenses 2017 en hausse dans la construction grâce au bâtiment

Données provisoires du 16 juillet 2018 (OFS), Neuchâtel

Les dépenses dans la construction en Suisse ont enregistré en 2017 une hausse de 0,8% en termes nominaux par rapport à l’année précédente. Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 2,1% en l’espace d’un an, alors que ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 5,2%. C’est ce qui ressort des résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction 2017, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d’entretien publics. Elles ont augmenté de 0,8% en 2017 (+1,4% en termes réels). Les dépenses dans la construction s’étaient accrues de 0,5% en 2016 et de 1,4% en 2015. Les dépenses pour les travaux d’entretien publics ont connu une hausse de 0,7% par rapport à 2016. Les investissements dans la construction (dépenses de construction sans les travaux d’entretien publics) ont progressé de 0,8%.

Augmentation des investissements dans les nouveaux projets de construction

Les investissements dans les nouveaux projets de construction se sont accrus de 1,5% en un an; les investissements dans des projets de transformation ont par contre reculé de 0,4% par rapport à 2016. Les maîtres d’ouvrage publics – donc la Confédération, les cantons et les communes – ont moins investi dans les transformations (-1,7%) ainsi que dans les nouvelles constructions (-1,6%). Les maîtres d’ouvrage privés ont accru leurs investissements tant dans les transformations (+0,4%) que dans les nouveaux projets de construction (+2,3%).

Hausse des investissements dans le bâtiment

Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 2,1% par rapport à l’année précédente, alors que ceux dans le génie civil ont diminué de 5,2%. Les maîtres d’ouvrage privés ont accru leurs investissements dans le bâtiment (+2,6%), mais les ont nettement réduits dans le génie civil (-14,4%). Les investissements des maîtres d’ouvrage publics ont diminué tant dans le bâtiment (-0,3%) que dans le génie civil (-2,9%).

Perspectives pour 2018 : les réserves de travail ont progressé de 2,6%

Les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d’entretien publics inclus) pour l’année suivante (2018) étaient en hausse de 2,6% au jour de référence, le 31.12.2017, par rapport à un an plus tôt.

Franck Guérin

Recent Posts

Le recrutement chez continuum international, une histoire humaine avant tout !

Nous ne sommes pas de simples recruteurs, nous créons des histoires durables. Pour cela, nous…

4 semaines ago

« Prenez soin des personnes, des produits et des profits, dans cet ordre. »

Citation de Ben Horowitz.Un bon produit et un bon chiffre d'affaires sont essentiels pour les…

1 mois ago

BlackRock dépasse les attentes…

En Suisse également, les professionnels de la gestion d'actifs évoluent bien, nous en accompagnons certains…

2 mois ago

UN SOUPER DE BOITE SOUS LE SIGNE DE LA TORTURE POUR CONTINUUM INTERNATIONAL !

Aujourd'hui est une journée un peu spéciale...conçue pour affirmer les valeurs de notre cabinet et…

3 mois ago

Sondage !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7274721685818204160

3 mois ago

L’entretien annuel, vraie ou fausse bonne idée ?

Un article sur le site de "Welcome to the jungle" s'interroge sur le maintient de…

4 mois ago