Chasse de têtes

Dépenses 2017 en hausse dans la construction grâce au bâtiment

Données provisoires du 16 juillet 2018 (OFS), Neuchâtel

Les dépenses dans la construction en Suisse ont enregistré en 2017 une hausse de 0,8% en termes nominaux par rapport à l’année précédente. Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 2,1% en l’espace d’un an, alors que ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 5,2%. C’est ce qui ressort des résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction 2017, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d’entretien publics. Elles ont augmenté de 0,8% en 2017 (+1,4% en termes réels). Les dépenses dans la construction s’étaient accrues de 0,5% en 2016 et de 1,4% en 2015. Les dépenses pour les travaux d’entretien publics ont connu une hausse de 0,7% par rapport à 2016. Les investissements dans la construction (dépenses de construction sans les travaux d’entretien publics) ont progressé de 0,8%.

Augmentation des investissements dans les nouveaux projets de construction

Les investissements dans les nouveaux projets de construction se sont accrus de 1,5% en un an; les investissements dans des projets de transformation ont par contre reculé de 0,4% par rapport à 2016. Les maîtres d’ouvrage publics – donc la Confédération, les cantons et les communes – ont moins investi dans les transformations (-1,7%) ainsi que dans les nouvelles constructions (-1,6%). Les maîtres d’ouvrage privés ont accru leurs investissements tant dans les transformations (+0,4%) que dans les nouveaux projets de construction (+2,3%).

Hausse des investissements dans le bâtiment

Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 2,1% par rapport à l’année précédente, alors que ceux dans le génie civil ont diminué de 5,2%. Les maîtres d’ouvrage privés ont accru leurs investissements dans le bâtiment (+2,6%), mais les ont nettement réduits dans le génie civil (-14,4%). Les investissements des maîtres d’ouvrage publics ont diminué tant dans le bâtiment (-0,3%) que dans le génie civil (-2,9%).

Perspectives pour 2018 : les réserves de travail ont progressé de 2,6%

Les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d’entretien publics inclus) pour l’année suivante (2018) étaient en hausse de 2,6% au jour de référence, le 31.12.2017, par rapport à un an plus tôt.

Franck Guérin

Recent Posts

État du marché de l’emploi en Suisse : entre détente et inquiétude

Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…

6 jours ago

Sondage !

1 mois ago

L’essor du recrutement basé sur les compétences

Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…

2 mois ago

Cette semaine, nous avons vécu un bon moment chez continuum international.

Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…

2 mois ago

La Suisse détient les meilleures perspectives d’emploi en Europe avec un taux de croissance remarquable.

Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…

6 mois ago