Mettre l’Homme au cœur des préoccupations de l’Entreprise, c’est s’assurer de la bonne qualité de vie au travail de ses salariés et de leur épanouissement. Cela relève de la responsabilité sociale. Quelle entreprise peut se prévaloir de tenir compte de son impact sur son environnement extérieur si elle n’en fait pas autant pour les conditions de travail de ses collaborateurs ?
Chaque individu a son histoire et sa sensibilité qui le fait réagir à une situation en fonction de sa propre perception. Percevoir qu’une situation est favorable à son intérêt propre va être pour l’individu un puissant motif de mobilisation pour atteindre un objectif. En effet se mobiliser pour atteindre un objectif nécessite de déployer de l’énergie ; or les hommes n’acceptent jamais d’être traités comme des moyens au service de buts qui leur sont imposés. Pour mobiliser l’énergie nécessaire il faut qu’ils y trouvent une conjonction avec un intérêt personnel et des objectifs propres.
Prendre en compte cette dimension individuelle est primordiale car ce sont les individus qui font vivre l’entreprise et en sont les moteurs de l’évolution.
Comment dès lors aller à la rencontre des intérêts personnels de chacun pour créer de la motivation ? En mettant les personnes au cœur des préoccupations et faisant de la qualité de vie au travail un levier d’évolution. C’est pourquoi l’utilisation d’une approche appréciative est idéale pour développer un projet « qualité de vie au travail » qui ait du sens pour tous. Cela permet d’avoir : des collaborateurs épanouis, des équipes dynamiques, des projets qui évoluent sans susciter de résistance aux changements et un management appréciatif®. Responsabilisé et engagé, chacun donnera le meilleur de lui-même pour son entreprise et sa motivation aboutira tout naturellement à des résultats performants.
Les salariés réagissent positivement au fait que l’on s’occupe d’eux pour améliorer leur situation. Plus un individu se sent pris en compte et a le sentiment d’être un maillon important de la chaine collective plus il va développer un sentiment d’appartenance et des émotions positives. Or les émotions sont à l’origine de nos comportements, au cœur de nos décisions.
Une entreprise appréciative® sait valoriser le potentiel humain en présence.
Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…
L'approche traditionnelle place souvent le client au sommet de la pyramide. Richard Branson, lui, prône une…
Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…
Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…
Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…