Categories: News

7 piliers du recrutement Netflix :

7 piliers du recrutement et de la marque employeur Netflix.

1.La culture du talent

Netflix valorise neuf types de comportement dans son entreprise : la capacité à faire des choix, la qualité d’écoute et de dialogue, la performance par le travail, la curiosité et la compréhension de l’entreprise, l’innovation, le courage, la ténacité et la persévérance, l’honnêteté et l’altruisme dans ses relations avec les pairs.

La personnalité et l’état d’esprit des employés comptent plus que le niveau d’études. Un bon moyen d’éviter le recrutement de « clones ». Netflix n’a pas hésité à recruter les meilleurs cadres dirigeants pour structurer sa croissance.

2. La performance

L’entreprise n’est pas une famille mais une « équipe de sport professionnelle » : l’exigence de performance est au plus haut, le travail doit être inventif et collégial.

3. La liberté et la responsabilité

Plus l’entreprise connaît des succès, plus la liberté des employés s’élargit, pour nourrir les esprits innovants et la créativité. Netflix prône l’abolition des règles au profit de l’autodiscipline. Même raisonnement concernant le temps libre : l’employé choisit et organise ses jours de vacances comme il l’entend. C’est le résultat qui est valorisé, et non le nombre d’heures travaillées.

4. Le contexte plutôt que le contrôle

Les décisions sont transparentes, les objectifs et les priorités clairement déterminés. Si l’employé commet une erreur, le manager doit se poser la question du pourquoi, du contexte de l’erreur et non user du blâme.

5. Décloisonnement des services, mutualisation

Les employés interagissent dans une logique d’enrichissement et d’entraide mutuelle. Pour cela, pas besoin de réunions à la chaîne, mais d’une confiance très forte.

6. La rémunération en fonction du talent

Un salaire élevé augmente l’efficacité au travail. Les managers incitent à l’adoption des stock-options pour développer encore plus l’état d’esprit du dépassement de soi pour la réussite de l’entreprise.

7. Autogestion des promotions et de la carrière

Une promotion se justifie par un travail conséquent et par le talent. Netflix incite les employés à prendre en charge leur propre carrière et accepte aussi les départs vers d’autres parcours.

Eric Paulin

Recent Posts

État du marché de l’emploi en Suisse : entre détente et inquiétude

Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…

3 jours ago

Sondage !

1 mois ago

L’essor du recrutement basé sur les compétences

Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…

2 mois ago

Cette semaine, nous avons vécu un bon moment chez continuum international.

Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…

2 mois ago

La Suisse détient les meilleures perspectives d’emploi en Europe avec un taux de croissance remarquable.

Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…

5 mois ago