Nickle LaMoreaux, directrice des ressources humaines d’IBM, a contribué à l’embauche de milliers de candidats depuis qu’elle a rejoint le géant technologique il y a plus de 20 ans. Bien que l’entretien parfait n’existe pas, elle se souvient d’un candidat qui s’en est approché – et ce, grâce à un acte aussi simple que l’envoi d’un courriel de suivi réfléchi contenant une preuve de son travail récent.
Mme LaMoreaux se souvient qu’elle a interviewé le candidat juste avant qu’IBM ne publie son rapport annuel sur les résultats. Bien que le candidat se soit montré « éloquent » et « bien préparé » pour leur entretien, le comité d’embauche était encore en train d’examiner plusieurs candidats dans sa recherche.
Mais quelques heures après la publication du rapport d’IBM, le candidat a envoyé un courriel qui a changé la donne.
« Il m’a envoyé une note décrivant les quatre points essentiels du rapport sur IBM, d’un point de vue extérieur, en faisant le lien avec son expérience passée et en posant des questions sur les différentes technologies que nous produisions à l’époque », explique-t-elle, « J’ai été immédiatement impressionnée ».
Le candidat a obtenu le poste.
Si vous n’avez pas besoin d’apprendre à lire un rapport de résultats pour décrocher un emploi, LaMoreaux affirme que tous les candidats peuvent augmenter leurs chances d’être embauchés en étant proactifs et en envoyant des exemples de leur travail au responsable du recrutement après un entretien.
L’impact est encore plus grand lorsque vous pouvez relier votre échantillon de travail à un projet sur lequel l’entreprise travaille actuellement ou à un objectif spécifique mentionné.
« Il n’y a rien de tel que de voir un travail réel, qu’il s’agisse d’une présentation détaillée que vous avez élaborée pour une réunion ou d’un lien vers votre portfolio en ligne », dit-elle. « C’est un élément de preuve substantiel qui peut aider à prouver que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. »
Une autre façon de faire une forte première impression lors d’un entretien : Demandez comment l’entreprise vise à respecter son credo et comment les responsables s’efforcent d’améliorer certains aspects de l’activité.
« J’adore qu’on me pose des questions qui creusent en profondeur notre organisation », dit LaMoreaux. Par exemple, un candidat m’a dit un jour : « Vous dites qu’IBM valorise la transparence et la diversité. Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont l’entreprise s’efforce d’atteindre ces objectifs ? »
Vous pouvez également demander au recruteur si vous pouvez parler avec deux nouvelles recrues « en privé » de leur expérience d’intégration. De telles conversations vous aideront non seulement à mieux évaluer le rôle et l’entreprise, mais aussi à démontrer votre intérêt – et votre volonté – d’apprendre les tenants et aboutissants de l’organisation, selon M. LaMoreaux.
Poser des questions réfléchies et faire preuve d’initiative, ajoute-t-elle, montre que vous êtes « vraiment engagé » pendant l’entretien et que vous êtes enthousiaste à l’idée d’occuper le poste, ce qui vous rapproche d’une offre d’emploi.
Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…
L'approche traditionnelle place souvent le client au sommet de la pyramide. Richard Branson, lui, prône une…
Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…
Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…
Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…