L’agilité selon Wendler R.
Depuis les années 1980, la société a connu des mutations majeures : la révolution de l’information, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la complexité, l’incertitude, l’interdépendance ou encore la montée de l’individualisme. Ces développements ont un impact énorme sur les organisations, leur gestion et leurs opérations, en particulier sur leur capacité à répondre à un environnement en évolution de plus en plus rapide. Cependant, la plupart des organisations ont naturellement tendance à aller dans le sens d’une formalisation et d’une centralisation croissantes. Derrière l’agilité se cache la nécessité de casser cette rigidité.
R. Wendler (chercheur allemand de l’Université de Dresde), esquisse une réponse à travers un modèle de maturité de l’agilité organisationnelle sur trois niveaux. Il propose les 6 dimensions suivantes:
– Une culture qui repose sur la responsabilité, la confiance, des valeurs et principes guidant les comportements;
– L’innovation qui se vit à travers la flexibilité et la proactivité;
– Un leadership et un management qui favorise le risque, la communication et le soutien des équipes;
– La capacité d’apprentissage face au changement autant au niveau de la capacité des salariés, du développement de leurs compétences qu’au niveau de l’organisation à tirer parti de ses apprentissages;
– Une stratégie qui repose sur l’engagement des collaborateurs, sur leur connaissance du secteur d’activité et sur une planification adaptative en fonction de l’évolution du contexte;
– Une structure capable d’évolution en adaptabilité grâce à la collaboration et la coopération.
L’agilité signifie non seulement la dimension adaptative, mais aussi la dimension proactive. Elle nécessite que les dirigeants prennent soin de leurs équipes pour s’assurer qu’elles disposent des ressources et des compétences nécessaires pour répondre au mieux aux changements de l’environnement.
Article : https://tinyurl.com/2p8rw57s