Categories: News

L’erreur n° 1 que font les gens lorsqu’ils postulent à un emploi, selon le responsable du recrutement de Microsoft

Il existe quelques règles d’or à suivre lors de la recherche d’un nouvel emploi : Vérifiez que votre CV ne contient pas de fautes de frappe, adressez-vous à la bonne entreprise dans votre lettre de motivation et soyez à l’heure à tous les entretiens, pour commencer.

Certaines erreurs, cependant, sont moins évidentes et plus difficiles à éviter – mais ces oublis peuvent faire la différence entre décrocher une offre d’emploi et être rejeté.

Lauren Gardner, responsable de l’acquisition de talents au niveau mondial chez Microsoft, ne connaît que trop bien ces erreurs. Elle a évalué des milliers de candidats à l’emploi au cours de ses 31 années de travail pour le géant de la technologie et explique que les demandeurs d’emploi ont tendance à commettre une erreur majeure pendant leur recherche.

Selon Mme Gardner, la pire chose qu’un candidat puisse faire est de recourir à des « candidatures générales ». « Ils vont envoyer un millier de CV en espérant que l’un d’entre eux sera retenu », explique-t-elle. « Je ne recommanderais pas d’envoyer seulement une ou deux candidatures, mais lorsque vous en envoyez trop, les gens commenceront à se demander ce qui vous passionne vraiment. »

Au lieu de cela, Gardner recommande de cibler votre recherche d’emploi, en commençant par une liste de 10 à 15 entreprises qui vous intéressent et en élargissant votre recherche si vous ne voyez pas de résultats. « Vous devez vous assurer que vous pouvez démontrer un intérêt réel pour plusieurs entreprises », ajoute-t-elle.

Il est également important d’être succinct et de faire tenir votre CV sur une seule page. « Les gens fournissent souvent des CV ridiculement longs, mais personne n’a le temps d’examiner toutes ces informations », explique Mme Gardner.

Votre CV fait comme un « elevator pitch » : Si vous aviez l’attention de quelqu’un pendant 30 secondes, que voudriez-vous qu’il sache à votre sujet ?

J’ai vu des CV fantastiques dans lesquels les personnes ne se contentaient pas de décrire leurs compétences et leurs expériences, mais incluaient une brève section « intérêts » soulignant leurs passe-temps et leurs passions, et couvraient le tout en moins d’une minute », explique M. Gardner. « C’est à peu près tout ce que les gens ont la capacité d’attention de passer en revue – vous voulez faire ressortir les choses qui sont les plus uniques pour vous, rapidement. »

Gardner recommande une approche ciblée similaire pour d’autres aspects de la recherche d’emploi. « Vous n’avez pas besoin d’écrire une centaine de lettres de motivation – vous allez vous rendre fou », dit-elle.

Ayez sous la main une structure de base de lettre de motivation pour les demandes d’emploi, et adaptez les détails à chaque entreprise, ou rôle, pour lequel vous postulez. « Nous savons que le marché est chaud et que les gens postulent auprès de nombreuses entreprises différentes », explique Mme Gardner. « Mais pourquoi postulez-vous à la nôtre, et qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le fait de travailler ici ? »

Eric Paulin

Recent Posts

État du marché de l’emploi en Suisse : entre détente et inquiétude

Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…

4 jours ago

Sondage !

1 mois ago

L’essor du recrutement basé sur les compétences

Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…

2 mois ago

Cette semaine, nous avons vécu un bon moment chez continuum international.

Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…

2 mois ago

La Suisse détient les meilleures perspectives d’emploi en Europe avec un taux de croissance remarquable.

Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…

5 mois ago