Il a déjà été établi que les employés sont plus susceptibles de démissionner s’ils ont de mauvaises relations avec leurs patrons.
Mais saviez-vous également qu’un manque d’opportunités de croissance peut également contribuer de manière significative à leur réticence à rester dans l’organisation ?
Selon une enquête sur la satisfaction au travail réalisée par la division Hay, 61 % des quelque 600 employés interrogés ont trouvé que le manque d’opportunités de croissance était l’aspect le plus frustrant de leur travail.
Viennent ensuite la « relation avec la direction » (15 %), « ne correspondant pas à la culture/aux valeurs de l’entreprise » (12 %).
Voici les quatre plus grandes frustrations auxquelles les cadres sont confrontés au travail :
1. Manque d’opportunités de croissance (61 %)
2. Relation avec la direction (15 %)
3. Faible rémunération (8 %)
4. Relation qu’ils entretiennent avec leurs collègues (4 %)
Heureusement, l’enquête a souligné que tous les employés ne détestent pas leur travail, soulignant que 4 % des répondants aiment déjà leur travail.
En creusant plus profondément, l’enquête a identifié quelques facteurs que les employés apprécient dans leur travail.
Il a révélé que les « relations au travail avec les collègues et les clients » (47 %) sont la principale raison pour laquelle les cadres aiment leur travail, suivis de la « culture/valeurs de l’entreprise » (21 %) et des « opportunités de croissance » (18 %).
Le salaire/rémunération arrive en dernier à 4 %.
« Aujourd’hui plus que jamais, les employés doivent être inspirés et fiers de la culture et de la vision de leur organisation », a déclaré Dave burton, associé principal de Hay.
« Les dirigeants qui se concentrent sur la création d’une culture ouverte, honnête et participative auront les meilleures chances de garder les employés hautement performants au travail et engagés, en particulier en période de changement. »
Cependant, d’après le faible pourcentage d’employés qui aiment déjà leur fonction, il était évident que les organisations devaient intensifier leur jeu en matière de satisfaction des employés.
En tête de liste, la culture.
Près de 7 répondants sur 10 ont souligné que travailler pour « une entreprise dont la culture est alignée sur mes valeurs » était la clé pour améliorer leur sentiment sur le travail. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’enquête de l’année dernière, où seulement 47 % ont déclaré que la culture était reine.
De nettes opportunités d’évolution (14 %) et une rémunération plus équitable complètent le trio de tête.
Une récente analyse du marché de l'emploi en Suisse montre à la fois des signes…
L'approche traditionnelle place souvent le client au sommet de la pyramide. Richard Branson, lui, prône une…
Dans un marché du travail en constante évolution, il est essentiel de s'adapter aux nouvelles…
Le métier de chasseur de têtes consiste à approcher directement des professionnels en poste. Il…
Les secteurs clés offrant des postes prometteurs sont l'énergie, la finance et l'IA : des…