Les trois principaux conseils pour élaborer un excellent « elevator pitch »
Lors d’un entretien ou une rencontre, vous avez quelques minutes, voire quelques secondes, pour faire bonne impression sur les recruteurs. C’est pourquoi il est important que votre discours d’ascenseur soit préparé et prêt à être utilisé.
Selon la plateforme de recherche d’emploi Indeed, un « elevator pitch » est un « moyen efficace de démontrer vos aptitudes professionnelles, vos forces et vos compétences », qui peut être utilisé pour mettre en valeur votre lettre de motivation ou le résumé de votre CV.
Emily Liou, coach professionnel, explique qu’il est normal que les « elevator pitch » soient un peu « angoissants », mais si vous y pensez de manière moins formelle, il vous sera peut-être plus facile de trouver les mots parfaits à dire.
« Quand j’étais à l’université, les gens me disaient : « il te faut un discours d’ascenseur de 30 secondes ». Et je devais littéralement m’asseoir, le répéter et le chronométrer, et il y avait beaucoup de stress », raconte Liou. « Mais si vous pouviez simplement y penser comme une introduction, comme, ‘qu’est-ce que vous voulez que cette autre personne sache sur vous ?’, cela serait tellement utile. »
Voici quelques-unes des astuces de Liou pour s’attaquer à votre elevator pitch :
Parlez d’eux
Il n’y a rien dont une personne puisse parler plus que d’elle-même. En adaptant votre discours d’ascenseur au recruteur, vous vous démarquez, car les candidats parlent généralement d’eux-mêmes et de leurs propres réalisations.
Selon M. Liou, au lieu de se lancer dans le discours en disant : « J’ai obtenu mon diplôme et je cherche un emploi », les candidats devraient commencer par saluer le recruteur, dire quelque chose qu’ils aiment à propos de l’entreprise ou de leur rôle dans l’entreprise, et lier cela à un scénario pertinent de leur propre vie.
Selon M. Liou, cette approche a un ton « différent » et montre que vous cherchez à voir ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, et non ce qu’elle peut faire pour vous.
En effectuant au préalable des recherches adéquates sur les entreprises qui seront présentes au salon de l’emploi, vous pouvez trouver des aspects de l’entreprise et du recruteur qui vous interpellent à un niveau plus personnel.
Favorisez la confiance
Même si vous ne disposez que de peu de temps, il est important de donner au recruteur l’impression qu’il peut compter sur vous pour faire le travail. Selon M. Liou, cette confiance s’obtient en ayant une conversation organique et en montrant un intérêt pour l’établissement d’une relation.
« La meilleure façon d’établir cette relation n’est pas d’y aller de manière calculée, en se demandant ce que cette personne peut faire pour moi. Ou qu’ai-je à offrir à cette personne ? Si vous vous penchez avec une curiosité authentique et que vous partagez ce qui vous préoccupe vraiment et ce que vous pensez vraiment, c’est la meilleure façon d’entamer la conversation. »
« Ce sont celles qui pourraient s’épanouir en opportunités d’emploi ou de réseautage, car les gens veulent aider les autres qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Avoir ce facteur de confiance est vraiment important pour qu’une autre personne vous défende et se porte garante de vous. »
Qui, quoi, pourquoi et comment
Bien que vous souhaitiez adapter votre discours d’ascenseur au recruteur auquel vous vous adressez, il est important d’aborder également des points clés vous concernant qui montrent pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste.
Selon Mme Liou, répondre à ces questions vous aidera à rester sur la bonne voie :
- Qui êtes-vous ?
- Qui voulez-vous faire ?
- Quelles sont les compétences que vous mettez en avant ?
- Que faites vous ?
- Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?
- Combien d’années d’expérience avez-vous ?
- Comment atteignez-vous vos objectifs professionnels ?
C’est une excellente occasion de parler chiffres et de mettre en avant vos propres points forts, tout en les rattachant à la mission et à la culture de l’entreprise.