Sept qualités qui caractérisent les meilleurs dirigeants d’entreprise
Les meilleurs dirigeants d’entreprise présentent plusieurs qualités qui font d’eux ce qu’ils sont et qui les placent au-dessus du lot, notamment l’intelligence émotionnelle, l’authenticité et l’intégrité, la tolérance au risque, l’esprit de décision, la résilience, la passion et la capacité à développer les forces des autres.
La plupart des individus sont attirés par les leaders naturels, c’est-à-dire ceux qui projettent une aura de confiance et qui affichent un bilan supérieur à la norme. Les meilleurs dirigeants d’entreprise donnent l’exemple, en utilisant des compétences sociales et communicationnelles de haut niveau pour partager une vision qui unit un certain nombre de parties prenantes dans la poursuite volontaire d’un objectif commun. Ces dirigeants ont développé la capacité rare de faire ressortir le meilleur de ceux qu’ils supervisent, ainsi que de leurs pairs, actionnaires et associés.
Il suffit de jeter un coup d’œil à une liste de livres à succès pour découvrir des dizaines de milliers de titres sur le thème du leadership. Voici un condensé des sept qualités les plus souvent citées pour caractériser les dirigeants d’entreprise qui réussissent.
- L’intelligence émotionnelle
C’est sûrement l’une des qualités les plus inattendues à mentionner dans une liste des principales compétences pour un entrepreneur, mais un certain nombre d’experts la considèrent comme essentielle. Le QI émotionnel d’un entrepreneur dépend de sa capacité à comprendre ses propres émotions et à les contrôler dans le but d’atteindre un objectif supérieur. Les leaders émotionnellement intelligents sont également à l’écoute des émotions des autres et sont capables de faire preuve d’empathie. Ils utilisent cette compréhension pour amener les autres à des conclusions qui peuvent représenter un résultat positif pour toutes les parties prenantes dans une situation donnée.
- L’authenticité et l’intégrité
Ces qualités connexes impliquent de rester fidèle à ses aspirations et à sa vision entrepreneuriale, et cela même face à l’opposition. Les meilleurs dirigeants d’entreprise font preuve d’intégrité et d’authenticité en surmontant les revers et les défis quotidiens auxquels tout leader est confronté tôt ou tard. Il peut être difficile de développer ces qualités, mais l’une des façons d’y parvenir est de garder à l’esprit sa vision et ses objectifs. L’explorateur britannique du XIXe siècle Richard Francis Burton, largement considéré comme un leader charismatique à son époque, a écrit un jour : « […] il vit le plus noble et meurt le plus noble, celui qui fait et qui suit ses propres lois ».
- La tolérance au risque
Les meilleurs dirigeants d’entreprise apprennent à être l’aise avec l’incertitude et à l’intégrer dans leur routine quotidienne. Comprenez que si vous ne possédez pas la capacité de risquer vos ressources financières, votre réputation et vos certitudes, vous risquez de voir passer des opportunités importantes. Pensez stratégiquement et habituez-vous à prendre des risques calculés, surtout s’ils ont de bonnes chances de vous apporter un retour sur investissement à long terme et de favoriser le développement de votre entreprise.
- L’esprit de décision
La capacité de prendre des décisions difficiles et de s’y tenir peut être l’une des plus grandes qualités d’un dirigeant d’entreprise. En tant que leader, vous pouvez être appelé à évaluer un certain nombre d’alternatives et à déterminer lesquelles sont les plus viables.
Un dirigeant qui possède la capacité de prendre en compte de multiples possibilités et manières d’envisager une situation, puis de décider d’un plan d’action responsable qui profite à l’entreprise dans son ensemble, peut dépasser de loin la concurrence. Les entrepreneurs qui choisissent de ne pas agir, plutôt que de s’engager dans un plan d’action alors que le climat commercial actuel est en constante évolution, finissent généralement par saper leurs propres efforts.
- La résilience
D’une certaine manière, la résilience est liée à l’intelligence émotionnelle et à la tolérance au risque, mais elle va plus loin : elle aide l’entrepreneur à s’immuniser contre les hauts et les bas, les succès et les échecs, qui accompagnent le lancement de toute nouvelle entreprise. Les personnes résilientes sur le plan émotionnel peuvent être frustrées par l’échec, mais elles refusent de laisser ce sentiment les vaincre ou interférer avec leur capacité à tirer les leçons importantes de cette expérience et à les intégrer dans leur manière d’aborder les problèmes à venir. Les meilleurs dirigeants d’entreprise savent qu’ils peuvent faire d’un échec un outil puissant pour atteindre le succès.
- La passion et la volonté de se fixer des objectifs
Les dirigeants d’entreprise qui réussissent ont de fortes convictions personnelles et les mettent au service de leur volonté d’atteindre leurs objectifs pour inspirer ceux qui les entourent. Les employés et autres collaborateurs sont ainsi amenés à fournir le meilleur de leurs capacités. Un bon leader développe la capacité de partager une vision puissante du succès de telle sorte que ceux qui les entourent désirent également contribuer à sa réalisation. La force du dévouement à un objectif plus large peut être une source d’inspiration majeure, tant au sein qu’en dehors de l’entreprise.
- La capacité à développer les forces des autres
Les meilleurs dirigeants d’entreprise permettent à ceux qui les entourent de faire ressortir leurs forces et servent de mentors pour le développement des compétences.
Certains psychologues organisationnels ont constaté que les individus qui mettent l’accent sur leur rôle de « donneur » sur le lieu de travail contribuent à favoriser un climat général de travail d’équipe, de camaraderie et de partage des connaissances. Ces personnes deviennent des modèles pour les autres, car leur sens du don au-delà de leur propre intérêt permet au groupe de travailler avec succès à des objectifs communs. Ces leaders sont capables de mettre leur ego de côté et ne se sentent pas menacés par le partage de l’autorité, car ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout faire seuls et que le fait de donner de l’autorité aux autres profitera à l’entreprise sur le long terme.
Article de Forbes US – Auteur : Keith Krach