Sortir de sa zone de confort…
Pourquoi nous avons tout à gagner à sortir de notre zone de confort ?
La zone de confort, c’est l’espace du “connu”. Ce que l’on fait dans notre zone de confort, c’est ce que l’on maîtrise, qui est rôdé.
Elle peut être un endroit agréable, mais elle peut devenir un obstacle pour notre développement professionnel et personnel si nous n’essayons pas de la dépasser.
Einstein a dit un jour : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”
Sortir de sa zone de confort est un passage obligé vers le changement, le fait de se lancer dans des défis professionnels peut être intimidant mais cela nous permet de développer notre confiance en nous, de mieux nous connaître et de faire face à nos peurs et nos incertitudes. Cela peut également nous aider à découvrir de nouvelles aptitudes et compétences insoupçonnées, de progresser, ce qui est très valorisant.
Ça ne signifie pas nécessairement abandonner tout ce que nous connaissons et tout ce que nous faisons bien, il s’agit d’explorer des opportunités et d’ajouter des compétences et de nouvelles expériences à notre boîte à outils professionnel.
Enfin il est important de se rappeler que nous avons tout à gagner en élargissant notre zone de confort, en apprenant de nouvelles choses et en saisissant de nouvelles opportunités professionnelles.
Pour faire bouger les choses, seule solution : sortir de sa zone de confort ! Et puis, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de la perdre, mais bien au contraire de l’élargir.